Un environnement physique ou virtuel à votre disposition pour chacune de vos actions !
C’est l’idée des supports ; dans votre quotidien tout ce que vous faites a une valeur que vous pouvez mettre en action, pendant que vous agissez sur autre chose. Par ailleurs, tout comme nous l’avons traité dans nos précédents sujets, une identité bien définie et organisée, démultiplie le contenu et la logique de tout ce que vous produisez.
Choisissez vos environnements et non l’inverse, il est important que vous vous épanouissiez sur les réseaux, avec vos flyers, cartes de visite ; aucun intérêt d’en avoir si vous n’avez pas l’occasion de les partager ou que tout naturellement vous ne le sentez pas. Il faut que cela rentre naturellement dans vos habitudes de faire au quotidien. Écrire, prendre des photos, vidéos, réunir des inspirations, parler avec des gens, relayer l’info …
C’est à ce sujet que nous allons reprendre la liste de vos services réalisés dans
la partie idée.
Pour ceux qui ne l'auraient pas suivi, ce n’est pas grave. La tâche vous demandera un peu plus d’efforts. Dans les deux cas, vous allez avoir la nécessité sur une feuille de lister tous les contenus que vous produisez naturellement au quotidien avec votre activité. (des documents, des visuels, des recherches, des rencontres, déplacements, des enjeux, vidéo, musique …)
Ce petit document que vous vous êtes constitué est un début de ligne éditoriale, exactement comme un journal hebdomadaire. Vous connaissez le format et les sujets traités. À ajouter au dossier de mon projet !
Afin de déterminer les environnements (Facebook, Instagram, Youtube, Tiktok, Pinterest ...), et les supports visuels (flyer, carte de visite, livret...) correspondants à vos besoins et habitudes, ils sont rangés par domaine et fonctionnement.
Au sein de cette liste, vous pouvez y voir la solution “mon Lobby”, c’est la nôtre ! Nous en reparlerons par la suite, sachez juste qu’au vu de la nécessité de devoir partager sur différents supports ce que nous faisons, et le temps que cela engage... Nous avons décidé de créer un seul et même environnement que les gens et leurs communautés peuvent s’approprier !
Je vous invite à les ajouter à votre ligne éditoriale de cette manière :
“Facebook pour le partage de texte dans un environnement social”
“Un catalogue pour montrer visuellement sans que je n’ai à le faire, tout ce que je propose”
“Pinterest pour partager nos inspirations”
“Twitter pour partager brièvement nos disponibilités ou les infos courtes à retenir”
“Carte de visite pour partager brièvement nos informations lors de rencontres”
Maintenant vous savez ce que vous partagez et à quel endroit, il vous faut savoir comment.
Nous ne traiterons pas le fonctionnement, l’inscription de chacune de ces plates-formes, l’acquisition de vos cartes de visite, mais comment intégrer dans votre quotidien ces nouveaux outils à votre activité et surtout à vos habitudes.
Je vous propose d’utiliser les services que vous utilisez au quotidien, Tchat et Messagerie.
L’idéal serait (WhatsApp, Messenger, Signal, Discord, etc …) Oubliez les SMS ou les emails, ils sont peu pratiques.
L’idée est de vous constituer avec peu d’efforts un environnement de recueil de vos productions, où vous pouvez le temps voulu prendre à temps à leur diffusion.
Dans une seule conversation, partagez à vous même le contenu de vos journées pour les retranscrire plus tard. Je vous l'accorde, c'est une sorte de monologue !
“Vous venez de finir un chantier, une production pour un client. L’occasion de prendre une photo à votre habitude et de la déposer également dans cette conversation.”
“Une idée vous passe par la tête, l’occasion de l’entreposer ici. Un message à faire passer à votre communauté ..”
“Des moments de plaisir dans votre activité du quotidien”
Ensuite je vous invite à décider d’un moment chaque semaine, où vous avez l’habitude d’être sur votre ordinateur pour la comptabilité par exemple, le stock, email.
En utilisant votre agenda, alarme .. Inscrivez une alerte chaque semaine où vous pourrez passer un moment, 1H disons au soin de partager vos actions passées sur les réseaux. (Sur chaque plateforme vous pouvez facilement programmer vos publications pour apparaître tout au long de la semaine).
Désormais que vous avez connaissance de votre contenu et comment le partager, vous avez la base pour avancer tranquillement sur votre activité et sa communication.
Pour autant, vous risquez de vous emmêler et de vous compliquer la vie au fil du temps ; la raison ?
Comme je le disais plus haut: “une identité bien définie et organisée, démultiplie le contenu et la logique de tout ce que vous produisez.”
Vous risquez de vous mélanger les pinceaux sur la nature de vos publications, “si celle-ci se doit d’être avec celle-là, sur tel réseau, pourquoi ne pas mettre cette information sur ce flyer comme sur mon catalogue elle y est aussi.” Vous venez de créer votre machine à contenu, prenez en soin en sachant comment la faire fonctionner.
Petite parenthèse : Vous verrez c’est assez drôle, le parcours que nous avons mis en place des 6 indispensables à la communication est un cycle. Nous sommes au rebord de repasser de nouveau à la considération d’une idée, de la redéfinir, repenser son identité, couleurs, ses visuels, ses symboles, ses supports.
Pour se faire, c’est assez simple, sur la moitié d’une feuille A4, je vous invite à créer une frise de la démarche que vous appliquez avec vos clients. De la rencontre, considération du projet, première action, travail, finition à la fin de prestation. Définissez chaque étape comme un rond, si vous avez plusieurs prestations avec des parcours différents, faites en autant que nécessaires. Donner un titre à chacun de vos parcours
Voilà votre Fil d’ariane, vous avez dorénavant une carte vous permettant à chacune de vos publications de savoir où celle-ci se trouve et ainsi ne jamais vous perdre ! J’oubliais, il manque une partie de votre document. Un point qui n’est pas lié directement à votre parcours et pourtant qui n’est pas des moindre..
Votre activité ! Au quotidien, sans faire partie de vos parcours clients, des tas de choses arrivent, et elles font bien entendu partie de cette carte !
Comme je l’avais prévenu précédemment, l'inébranlable cycle va reprendre son cours. De cette carte que vous avez définie, des tas de nouvelles possibilités s’offrent à vous et les idées avec !
Tenez votre nouvelle carte, il n'y aurait pas tout intérêt que chacun de vos parcours arborent une couleur de votre logo ?
Le moyen pour vous à l’avenir de communiquer avec vos couleurs, votre logo selon vos parties, et les différents moments de votre parcours clients. Tout se définit, se communique, des tas de choses sont à faire mais il faut que cela soit un jeu d’enfant !
Nous nous efforçons à ça, grâce à notre application Lobby. Sans être nul autre métier que le vôtre, un seul endroit où tout retrouver et faire facilement au quotidien par rapport à vos idées, et vos clients.
Voyez par vous-même :
En espérant que ce parcours vous aura plu, nous avons pris beaucoup de plaisir à le constituer, c’est l’essence de tout notre travail au quotidien en l'améliorant dans le temps au fil de vos retours, remarques, avis.
"Amusez-vous, faites de vos projets une réalité, si vous y avez pensé, d’autres seront assez fous pour vous suivre."