Bienvenue dans cette partie consacrée à la création de votre Logo ! Dans nos 6 indispensables à la communication, elle fait suite à la précédente partie sur le développement de votre idée si vous ne l’avez pas vu.
Ah le logo, terrible petit visuel où l’on espère de lui, tenir à ses responsabilités de présenter comme il se doit notre projet de la meilleure des manières. Casse-tête de la feuille blanche, crainte de ne pas savoir dessiner, de représenter nos idées dedans, de le mettre en forme sur Photoshop, de ses contraintes techniques et d’impression … Rassurez-vous ! Nous allons voir absolument tout
le concernant et facilement.
Commençons tranquillement, installez-vous, prenez vos aises. Parlons un peu de votre projet. Comme votre logo se doit être le digne représentant de votre projet, son existence et son début de vie commencent dans vos premiers mots, décrivent vos actions. Si vous venez de la partie précédente vous avez, à l’aide de votre brainstorming, tout le nécessaire à sa réalisation !
Pour les autres, en outre de vous conseiller la partie concernant les idées, je vous invite à écrire d’un côté d’une feuille tout ce qui selon vous représente votre projet et de l’autre réserver le même espace vide. En allant à la rencontre de vos proches, demandez leur d’énumérer tout comme vous les mots, idées inspirant votre projet. Ce qu’ils en comprennent.
Il y a de fortes chances que ce petit exercice vous étonne de la même manière que le palier de la famille en or si vous le connaissez. Les gens ne perçoivent bien souvent pas tout à fait votre projet de la même manière que vous.
Grâce à ce petit document, sa carte d’identité ! Vous aurez dès lors tout le nécessaire d’information à la constitution de votre symbole ultime !
Petit disclaimer avant toutes choses ; la création d’un logo ou de tout autre symbole est l’action d’assembler un ensemble d'idées en une seule représentation. Il est évident que beaucoup d’entre elles ne seront pas présentes dans
le visuel final.
Et oui la création du logo est un tueur d’idées et par conséquent, non le logo parfait n’existe pas non plus ..
Tout comme un enfant vous allez devoir lui donner le meilleur et avoir la responsabilité de le laisser vivre ensuite.
Le plus important dans un logo n’est pas son visuel, mais ce qu’il exprime ! Par conséquent son histoire relatant sa création est primordiale pour le projet qu’il dessert ainsi qu'à son potentiel futur successeur qui devra prendre la relève. "Quelle vie cruelle …"
Reprenons sa carte d’identité, dans toutes les réponses données, les autres comme les vôtres ; Nous allons essayer de représenter visuellement chacune d’elles sur un autre document. Nul besoin de savoir dessiner ! Au contraire, plus les représentations seront simples et les moins réfléchies, plus ce sera facile ensuite.
PS : si d'autres idées vous viennent durant l’exercice, ajoutez-les !
Une fois cet exercice achevé, armez-vous d’une nouvelle feuille. Séparez là en 10 espaces équitables.
Nous allons jouer au jeu du match up ! Dans chaque cases vous allez devoir créer 10 logos différents en additionnant un maximum de symboles dessinés précédemment, les lier ensemble.
Garder quelque chose de simple, pas trop surchargé.
Pour vous aider, voilà des moyens pour tricher !
Quand vous en aurez terminé, vous voilà avec 10 itérations pour votre futur logo. Certaines vous parleront, d’autres moins. Ne jugez pas à chaud. Laissez votre esprit se reposer.
Après quoi annotez ce qui vous passe par la tête les concernant, et allez redemander à vos proches de la même manière leurs avis.
Sachez que le savoir-faire d’un graphiste réside bien entendu dans la maîtrise des outils, mais surtout dans sa capacité à associer le maximum de représentations, pour en définitive, en restituer une seule. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous en faire part.
De la même manière, le prochain sujet traite des couleurs, indispensables à votre nouveau logo. Ainsi qu'à tous les visuels qui découleront de celui-ci ! Il reste encore plein de choses à constituer pour votre projet, c’est passionnant !
En toute vraisemblance vous aurez en retour de tout ça avec des préférences, des avis nouveaux que vous n’aviez pas imaginés. Comme par exemple en outre, vous conseillant d’additionner tel élément avec tel autre. Vous aurez plus ou moins fait le tour de la question, défini vos choix et fait vos modifications en conséquence.