Montrer ce que l’on fait, la base de la communication pour vendre ses services.
Cette partie peut s'avérer compliquée quand on ne sait pas trop comment mettre en valeur son travail ; tantôt ce sont des produits physiques, plus simples à partager en photo. Et d’un autre des services, des actions de votre part qui sont au premier abord difficiles à mettre en images.
Vous verrez qu’avec la bonne méthode, ce n’est pas si compliqué que cela, voire c’est très amusant ! Premièrement, comme nous avons pu l'observer sur la partie consacrée au développement des idées, il va nous être utile d’avoir une liste de toutes les solutions et services proposés.
De cette liste, nous aurons besoin sur un autre document de retranscrire chaque solution et de venir détailler chaque étape nécessaire à sa réalisation.
La communication, c’est retranscrire ce qu’on fait aux autres. En prenant le temps de détailler son activité, on réalise une vue d’ensemble, une carte très facile à appréhender pour tous.
Un autre document précieux que nous pouvons désormais rajouter à notre projet ! Ce document en votre possession toutes les étapes de chacune de vos solutions va devoir être retranscrites en images.
Vous allez avoir deux familles, les actions et les objets. Consacrez-vous en premier temps à ces derniers, étant des produits finis, une simple photo suffit à retranscrire l’essentiel. Les gens voient ce qu’il en est.
Pour les actions c’est un peu plus compliqué, mais intéressant à appliquer également à vos objets.
Ne pouvant retranscrire quelque chose de fini et définitif, il vous faudra “Le mettre en scène” afin que dans l’ensemble des étapes que vous avez décrites, il prenne tout son sens.
Bien entendu que le coiffeur coupe des cheveux, mais il y a un ensemble de manière de le faire. Et ce sont ces mises en scène : pour des dégradés, des tranches, des crantées …
"À travers le soin apporté à retranscrire ces actions, ce sont la qualité et la confiance envers vos clients que vous vous constituez."
Cette façon de faire est le b.a.-ba à la constitution de vos visuels. Plein d'autres manières de faire existent et c’est en le considérant comme vous venez de le faire que l’on comprend toute la valeur de l’appréhender sous d'autres formes comme l’illustration, la vidéo, le graphisme.
C’est sur cette dernière, que se clôture la partie sur les visuels et qu'à juste titre nous allons aborder celle sur les symboles. Au premier abord très similaire, il s’agit bien de deux domaines cousins, deux outils différents et spécifiques.