À la différence des visuels représentant votre activité, les symboles l'appréhendent d’une vision artistique, graphiquement épurée difficile à cerner, à réaliser, néanmoins constamment nécessaire. Nous allons comme précédemment vous faire part, avec des méthodes faciles, comment se constituer, son petit set de symboles, à utiliser à outrance comme peuvent l’être les émojis !
Tiens justement, parlons-en un peu des émojis. Symboles universels, utilisés par nous autres humains toutes langues confondues.
Ce n’est pas incroyable que des choses aussi insignifiantes transcendent toutes barrières de langues, avec autant d’efficacité et fédèrent les foules ?
C’est au travers de cet exemple que je souhaitais vous montrer l’importance et la différence des symboles. Des bonbons, épices, marqueurs d’esprit. À coup sur les bras droits de votre logo.
Pour commencer, qu’est-ce qui est symbole dans votre activité ?
Dans nos parties précédentes, idées, visuels, nous nous sommes constitué un document décrivant les différentes étapes qui constituent les solutions que vous proposez à vos clients.
Dans ces solutions, vous allez relever tout ce qui vous a été nécessaire d’utiliser en lien avec votre activité (outil, objet, tenue, pièce, nourriture, papier …)
Petit bonus : si vous avez au sein de votre activité un élément marquant auquel les gens vous identifient, ajoutez-le à cette liste !
Cette liste, désormais effectuée, divisez un document en autant de cases que vous avez recensé de symboles.
Si vous en avez beaucoup, utilisez autant de feuilles que nécessaire afin d’éviter que cela soit trop petit.
Dans chaque case, ajoutez le nom de chacun de vos futurs symboles.
Il nous reste maintenant 3 étapes, chacune d’elles peut être la dernière selon vos aptitudes en dessin et utilisation de logiciels.
C’est un chemin d’amélioration que vous pourrez entreprendre selon vos besoins. Dès aujourd’hui, seulement avec la première étape vous aurez votre set de symboles prêts à être utilisés !
La première consiste à rapporter des symboles d'ores et déjà existants à ceux que vous avez relevé (emoji, pictogramme, libre de droits …)
Vous pourrez les utiliser dès maintenant, profitant de leurs avantages d’une communication très efficace.
La deuxième étape, à la même manière du logo, nécessite de créer plusieurs propositions de la première étape. Chercher d’autres formes pour trouver les meilleures, en faire des match-ups.
Enfin la dernière consiste en un véritable travail de graphiste, à l’aide des documents déjà en votre possession (logo, couleurs, visuel …).
Comme on a pu le voir dans les précédentes parties ; reprendre cette fois-ci les symboliques de votre logo, forme, couleurs, style et retransformer vos symboles en conséquence.
L’objectif est bien entendu d'uniformiser toute l’identité
visuelle de votre projet.
Vous l’aurez compris, le symbole est un format ultra-important pour votre communication, du plus essentiel, à toutes les sauces, en rayonnant votre identité.
Afin de vous montrer tout le potentiel que vous avez désormais, équipé de votre identité visuelle au complet, nous allons voir dans cette toute dernière partie comment le mettre en action avec les différents supports existants en tenant compte de vos besoins et habitudes.